![]() |
|||||
|
Actualité : |
L'Observatoire
de l'éducation a fait paraître un article dans la revue Esprit, publié en mars 2005,
intitulé "Les finalités de l'autorité dans
l'école au quotidien".
Une table ronde est prévue à la fin du mois de juin autour de cet article. L'Observatoire de l'éducation s'est joint à l'appel du 8 mars, lancé dans le journal Libération du 4 avril 2005, par Michèle Attar (conseil économique et social, P.S.) et Didier Peyrat (magistrat), demandant l'ouverture d'une enquête suite aux violences commises lors de la manifestation lycéenne contre la loi Fillon, le 8 mars à Paris (http://8mars2005.blogspirit.com/). Une réunion de signataires est prévue vendredi 13 mai à 19 heures, à la Mairie du XXème arrondissement de Paris, 6 place Gambetta (salle du Conseil, 1er étage, salle 120). |
Calendrier 2004-2005 de l'Observatoire de l'éducation : |
17/11/04 : “ Passé et perspectives de
l’Observatoire de l’éducation “. 01/12/04 : Présentation d’ Hélène
Merlin-kajman. : “ écrire un traité de
civilité ? ” 15/12/04 : Exposé de Diane Huyez sur Le Corps redressé de
G.Vigarello. 05/01/05 : Séance de travail autour du projet du traité de civilité : élaboration d’un questionnaire. 19/01/05 : Séance de travail consacrée à la relecture de l’article pour la revue Esprit. Discussion autour des voyages scolaires organisés à Auschwitz. 02/02/05 : Exposé de Charlotte Taïeb :
“ Significations du vêtement chez les adolescents ” 16/02/05 : Exposé de Hélène
Costes : “ Violence et souffrance dans les
établissements scolaires. ” 09/03/05 : Discussion autour de la civilité et des violences lors de la manifestation lycéenne du 8 mars 23/03/05 : Exposé de Ivan Gros :
“ Place du jeu dans l’éducation ” Mais l’exclusion du jeu du système éducatif n’empêche pas la menace d’une emprise progressive du jeu dans notre quotidien et le risque progressif de phénomènes de confusion entre le réel et le jeu. Le milieu scolaire est un bastion marginalisé par rapport à une pression sociale qui elle, est gagnée par le mythe d’un jeu support idéal d’éducation. L’introduction du jeu en milieu scolaire risque toujours d’être un jeu de dupe. Mais rien n’indique que le jeu en lui-même disqualifie l’autorité. Tout devrait être bon pour provoquer du plaisir à l’étude – le jeu et le reste. Mais le ressort le plus puissant est une inventivité qui ne peut être érigé de toute façon en système. 06/04/05 : Préparation du questionnaire sur la civilité. 20/04/05 : Exposé de Charlotte Taïeb : “ Honneurs et insultes chez les adolescents ”. 11/05/05 : Exposé de Ivan Gros : “ Analyses de paroles de chansons de rap ” 25/05/05 : Séance autour du roman Fever de Leslie Kaplan, en
présence de l'auteur. 08/06/05 : Exposé de Charlotte Taïeb : “ Evolution de la civilité envers les femmes ” 22/06/05 : Séance organisée autour d’un invité |
Mise en ligne de l'appel du 8 mars. |
L'Observatoire
de l'éducation a besoin de votre soutien et de votre
adhésion (20€ / 15€ étudiants et chômeurs) : téléchargez
notre formulaire d'adhésion.
|