l'bservatoire de l'éducation

ACCUEIL
TEXTES
ACTUALITE
COMPTES RENDUS
CONTACTS

 
    
                                                            

Actualité :

L'Observatoire de l'éducation a fait paraître un article dans la revue Esprit, publié en mars 2005, intitulé "Les finalités de l'autorité dans l'école au quotidien".

Une table ronde est prévue à la fin du mois de juin autour de cet article.

L'Observatoire de l'éducation s'est joint à l'appel du 8 mars, lancé dans le journal Libération du 4 avril 2005, par Michèle Attar (conseil économique et social, P.S.) et Didier Peyrat (magistrat), demandant l'ouverture d'une enquête suite aux violences commises lors de la manifestation lycéenne contre la loi Fillon, le 8 mars à Paris (http://8mars2005.blogspirit.com/).
Une réunion de signataires est prévue vendredi 13 mai à 19 heures, à la Mairie du XXème arrondissement de Paris, 6 place Gambetta (salle du Conseil, 1er étage, salle 120).

 
 
 

Calendrier 2004-2005 de l'Observatoire de l'éducation : 

17/11/04 : “ Passé et perspectives de l’Observatoire de l’éducation “.
Exposé de Christophe Angebault et Nathalys Fiokuna. Deux membres de l’Observatoire relisent les comptes-rendus et en proposent une synthèse personnelle.

01/12/04 : Présentation d’ Hélène Merlin-kajman. : “ écrire un traité de civilité ? ”
(compte-rendu disponible sur le site)

15/12/04 : Exposé de  Diane Huyez sur Le Corps redressé de G.Vigarello.
La présentation du livre permet d’aborder la question du lien entre le sport et la civilité. Le souci de la performance personnelle est-il compatible avec un projet civil ? Quelle est la place accordée à l’image du corps ? Quelle est la place du spectateur ?

05/01/05 : Séance de travail autour du projet du traité de civilité : élaboration d’un questionnaire.

19/01/05 : Séance de travail consacrée à la relecture de l’article pour la revue Esprit. Discussion autour des voyages scolaires organisés à Auschwitz.

02/02/05 : Exposé de  Charlotte Taïeb : “ Significations du vêtement chez les adolescents ”
Le vêtement est-il vraiment porteur d’une signification ou n’est-il qu’une façon plus ou moins provocante de se distinguer des adultes ? Quelle est l’influence du discours marketing sur les jeunes et sur leurs parents ?

16/02/05 : Exposé de  Hélène Costes : “ Violence et souffrance dans les établissements scolaires. ”
Le système scolaire actuel prive les élèves d’éléments essentiels à leur développement. L’énumération de ces privations est longue. On les prive d’abord de leur enfance, c’est-à-dire de leur statut d’enfant : les adultes au sein des établissements scolaires refusent d’assumer l’autorité dont eux seuls doivent être porteurs.(…) Ainsi de même qu’on refuse d’endosser l’autorité, (ce qui leur permettrait au moins de pouvoir la transgresser à des niveaux inoffensifs pour eux), on refuse aussi d’être les passeurs du savoir dont nous avons pourtant largement bénéficié : l’un des exemples les plus dramatiques de ce refus est le véritablement démantèlement de l’enseignement du français.

09/03/05 : Discussion autour de la civilité et des violences lors de la manifestation lycéenne du 8 mars

23/03/05 : Exposé de Ivan Gros : “ Place du jeu dans l’éducation ”

La position de Meirieu, « apprendre en faisant la fête » (position qu’il a abandonnée au profit de la  pédagogie différenciée et de la pédagogie par objectif), est, en France en tous cas, un mythe persistant mais qu’aucun pédagogue ne revendique vraiment. Elle n’existe plus aujourd’hui que comme nostalgie, c'est-à-dire qu’il n’existe plus que l’aigreur liée à l’expérience de son impossibilité et un esprit de résistance systématique à toute autre forme de changement d’orientation pédagogique. Dans un climat éducatif plutôt « conservateur » malgré lui, l’argument romantique est une manière de rébellion facile qui ne s’échappe que difficilement d’une opposition droite/gauche (absurdement plaquée sur cette question de la pédagogie du jeu).
Mais l’exclusion du jeu du système éducatif n’empêche pas la menace d’une emprise progressive du jeu dans notre quotidien et le risque progressif de phénomènes de confusion entre le réel et le jeu. Le milieu scolaire est un bastion marginalisé par rapport à une pression sociale qui elle, est gagnée par le mythe d’un jeu support idéal d’éducation.
L’introduction du jeu en milieu scolaire risque toujours d’être un jeu de dupe. Mais rien n’indique que le jeu en lui-même disqualifie l’autorité. Tout devrait être bon pour provoquer du plaisir à l’étude – le jeu et le reste. Mais le ressort le plus puissant est une inventivité qui ne peut être érigé de toute façon en système.

06/04/05 : Préparation du questionnaire sur la civilité.

20/04/05 : Exposé de Charlotte Taïeb : “ Honneurs et insultes chez les adolescents ”.

11/05/05 : Exposé de  Ivan Gros : “ Analyses de paroles de chansons de rap ”

25/05/05 : Séance autour du roman Fever de Leslie Kaplan, en présence de l'auteur.

08/06/05 : Exposé de Charlotte Taïeb : “ Evolution de la civilité envers les femmes ”

22/06/05 : Séance organisée autour d’un invité


 
Dernière mise à jour (11/05/2005) :
Mise en ligne de l'appel du 8 mars.

 
L'Observatoire de l'éducation a besoin de votre soutien et de votre adhésion (20€ / 15€ étudiants et chômeurs) : téléchargez notre formulaire d'adhésion.