l'bservatoire de l'éducation

ACCUEIL
TEXTES
ACTUALITE
COMPTES RENDUS
CONTACTS

 
 
    Association créée en juin 2002, l’Observatoire de l’Education, dont le centre de gravité est l’enseignement, se donne pour but de réfléchir, à partir de ce lieu, aux difficultés inédites que rencontrent aujourd’hui tous les «éducateurs», parents compris, dans la définition de leur rôle. Que veut dire aujourd’hui «éduquer», à qui en incombe la responsabilité et quels sont les espaces, institutionnels ou non, où se noue cette question ?
    L’Observatoire de l’Education voudrait prendre la mesure de ces problèmes dans leur dimension non seulement sociale mais aussi politique afin d’envisager des solutions au nouveau développement de la «crise de l’éducation».

 
 
Hélène Merlin-Kajman, présidente
Diane Huyez, trésorière
Anne Grange, secrétaire

 


Enquête de l'observatoire : répondez au
Questionnaire sur la civilité

    Le questionnaire qui suit a été rédigé par l’Observatoire de l’éducation, association créée pour imaginer des solutions à la crise de l’éducation et au malaise social qui affectent notre société. De toutes parts, nous entendons les gens se plaindre : les relations humaines seraient devenues méfiantes et agressives, les enfants, les jeunes, n’obéiraient plus à aucune discipline, n’auraient plus de respect pour rien. Mais ni la justice, ni la police, ni l’Etat, ne règleront tous nos problèmes. Mieux vaut sans attendre y penser par nous-mêmes.
    Le questionnaire qui suit n’est ni une enquête sociologique ni un sondage d’opinion : nous vous demandons de répondre selon vos désirs, en fonction de ce que vous vous sentiriez vous-mêmes capables de faire, dans l’idéal, si vous aviez le sentiment que votre voisin dans la rue, au bureau, dans les moyens de transport, en était également capable.
    Vos réponses nous aideront à rédiger un manuel de civilité : vous allez ainsi participer à son écriture, et il pourrait alors s’ouvrir un débat autour d’une sorte de nouveau contrat social dans lequel chacun se sentirait personnellement reconnu, même dans la foule anonyme : la foule pourrait être tout simplement plus joyeuse, plus libre, plus chaleureuse. Nous pourrions résister aux replis communautaires de tous ordres, en particulier à tous les racismes et sexismes qui menacent notre paix civile. Aidez-nous à tenter de relever ce pari, même si vous n’êtes pas d’accord avec tout ce qui vient d’être dit : car nous avons envie de n’écarter personne.


Télécharger le questionnaire
Et envoyez-le par email à postmaster@observatoire-education.org